Botanique et sens

 

Cet été nous avons beaucoup profité de l’extérieur sur les temps d’atelier de l’après-midi.

Il faut dire que le jardin est un terrain propice aux jeux et aux découvertes… Un haut lieu d’expérimentations et d’apprentissages! Nous avons la chance d’avoir un très bel espace que nous voyons évoluer au fil du temps.

Nous pouvons voir en haut un parcours sensoriel que nous avons réalisé avec les enfants. Nous nous sommes appuyés sur le chemin que font les pierres du cercle de feu afin de délimiter les parcelles. Les enfants ont ensuite choisi quelles matières ils souhaitaient intégrer à notre parcours : du sable grossier, du sable fin, des écorces, des feuilles mortes, de douces feuilles de bouillon blanc, des copeaux de bois…

Nous sommes parti à la reconnaissance des différents types de feuilles, des parties de la fleurs et autres joyeusetés botaniques…

Les enfants ont un grand attrait et une capacité naturelle à retenir les plantes qu’ils ont simplement observé. Bien que leur ayant parlé de l’importance de la préservation des espèces, nous nous sommes permis quelques cueillettes à visées scientifiques! Disséquant et examinant à la loupe la moindre petite fleur du jardin!

La semaine sur les sens a été ponctué de différents jeux, d’expériences, de bricolages et de goûters!!  Avec une mention spéciale pour le test des saveurs qui bien que plutôt habituel dans les ateliers n’en reste pas moins un plaisir pour les petits comme les grands… Avec cette fois pas moins de 16 aliments différents à classer selon leurs goûts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s