Ou comment les enfants font de la politique!

Je me prend au jeu et participe aujourd’hui au Carnaval Apprendre en s’amusant!

L’idée de départ et de partager une activité/un jeu/une idée qui permettent à nos petits Curieux de profiter d’un moment ludique pour apprendre!

Et ça tombe drôlement bien parce que c’est ce que j’essai de proposer au quotidien lors de mes ateliers… mais ici je laisse place à mes petits non-scos à moi… J’ai nommé ma fille de presque 9 ans et mon fils de presque 6 et demi… Sans qui la passion pour les apprentissages alternatifs n’aurait jamais été aussi loin!

Donc en voulant participer je cherche ce que je vais bien pouvoir vous montrer et défile tout un tas de truc… jusqu’à ce que je repense à notre dernier dimanche! Une journée Chill-Out total pour les adultes et un vrai remue-méninges pour les candidats enfants!

DSCF8682

Tout commence quelques jours plus tôt, nous sommes en train de planter des framboisiers dans le jardin, les enfants installent des peudos-cabane (notre prochain thème et ils ont drôlement hâte!), puis j’entends « moi je vais être élu Reine de la cabane », ni une ni deux, nous rigolons en objectant qu’il n’y a pas a être élu pour être Roi et Reine, c’est un statut de naissance! Nous passons à autre chose, eux aussi… affaire close?! Pas du tout!

Dimanche matin donc, une petite copine était resté à la maison, et les filles tournaient dans la salle d’activité visiblement très occupées! Nous n’avons pas tarder à recevoir nos convocations pour nous rendre au bureau de vote! Elles nous ont préparé un joli petit isoloir, avec de nombreux bulletins au nom de chaque candidat. Voter pour élire le Maire de la cabane, bonne idée, mais que propose t’il? Oups première déconvenue, on est prié de ressortir illico, elles doivent plancher et préparer leur campagne électorale! Un nouveau venu s’immisce dans cette élection!

DSCF8679

Deux heures de calme plat coté parent, ou on profite du soleil en se disant que décidément les enfants grandissent vite!

Peu après le repas, nous sommes conviés cette fois à un meeting, pour écouter le plan de campagne de chaque candidat, ses idées, ses engagements! Et nous apprenons avec surprise qu’ils seraient tous enchanté d’être Maire afin de…. nettoyer la cabane!

DSCF8678

Bref, 1er passage dans l’isoloir, le bulletin dans la magnifique Urne, le « A voté » , le dépouillement et fichtre… une égalité parfaite!

Les choses se compliquent un peu pour nous, on parle de la possibilité d’être « CO-maire », puisqu’après tout on fait bien comme on veut dans notre micro-société… Mais les filles réclament un 2nd tour… Nous discutons de la durée du mandat voulant sous-entendre qu’elles pourraient être Maire chacune leur tour… en vain!

Au final, nous ne sommes à l’heure actuelle, toujours pas fixé, je soupçonne même un léger trucage… mais les enfants sont incollables sur les élections!

Alors certes, je triche, je n’ai fait que suivre les enfants , et leur laisser la liberté de se plonger à fond dans leur dans délire du moment… Mais avouez que cela pourrait être une très belle expérience à vivre à la maison…!

Moi en tout cas ça me donne plein d’idées! J’aime beaucoup le coté mise en scène dans les apprentissages, la théâtralisation au service du souci du détail!

Je me demande déjà quelle élection rigolote ont pourrait organiser à l’avenir… Je penche pour l’élection du « Choisisseur des repas de la semaine », avec en programme, plus de graines et de chocolats! Affaire à suivre…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s