Sortie à Guédelon

Ces derniers temps, le moyen-âge a suscité beaucoup  d’interrogations auprès des enfants… Nous avons entamé la lecture de contes sur les chevaliers de la table ronde…qui s’avère être un grand succès! Et ce malgré tout le vocabulaire ancien utilisé.

L’envie d’approfondir ce thème à grandi jusqu’à organiser une sortie un peu spéciale!

Quoi de mieux qu’une petite visite pour s’immerger dans l’histoire?!

20170925_122614
Maquette du château de Guédelon

S’il y a bien un avantage lorsqu’on prévoit des sorties avec des enfants qui ne vont pas à l’école, c’est de pouvoir prendre le temps et de pouvoir en profiter en dehors des vacances et des week-ends chargés!

Nous avons la chance d’habiter à un peu plus d’une heure de route d’un site qui vaut vraiment le détour… Le chantier de Guédelon avec la devise « ils bâtissent un château-fort ».

Le principe est génial, puisqu’il représente une expérience grandeur nature un peu folle… Construire un château-fort de la même manière qu’au  XIIIème siècle!

C’est à dire, avec les mêmes matériaux, les mêmes outils, les mêmes techniques… En restant le plus authentique possible…Un vrai champ d’expérimentation archéologique!

Les oeuvriers sur place, en plus de réaliser un super travail tout à l’ancienne, prennent le temps de nous montrer leurs activités et ne sont pas avides de démonstrations, d’explications et de partages!

20170925_143234Les enfants ont donc pu voir en action et même encore mieux, s’essayer à plusieurs métiers aussi divers que cordier, tavailloneur, tailleur de pierre, teinturier, maçon, vannier, frappeur de monnaie, forgeron…

En face de nous, nous avons trouvé des personnes vraiment impliquées prêtent à répondre à nos questions! Le peu de monde présent sur le site une fin de mois de septembre ,en semaine qui plus est,  donnait l’impression d’être complètement immergé dans une autre époque…

Du temps de séchage des plantes utilisées pour obtenir les cordes à 13 noeuds servant à la géométrie au moyen-âge, au poids de la pièce d’un denier de l’époque, en passant par la durée de vie d’un tavaillon nous sommes devenus incollables ou presque suite à cette visite magique!

20170925_131513

La journée est bien vite passée, nous reviendrons d’ici quelques temps afin de voir l’avancé de cet incroyable chantier!

En attendant, les ateliers pour enfants étant accessible seulement pour de grands groupes, pas toujours évident à réunir chez les non sco, je me suis permise de largement m’en inspirer pour les prochains ateliers Brin de Curieux… Je viendrai vous conter et partager nos essais et découvertes d’ici peu…20170925_142447

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s