Connaissance de soi #2 Nos Emotions!

Nous avons ouvert le temps d’atelier en s’accueillant mutuellement, en se demandant comment nous allions? Et comment nous nous sentions! Rien de bien étonnant me direz-vous sauf que cette fois j’ai particulièrement insisté pour orienter la question vers « comment te sens tu à cet instant précis au fond de toi?! » Et apparemment, cette question n’est pas aussi commune!

Les enfants ont tiré au sort des cartes représentant chacune une émotion particulière parmi les magnifiques images de Bougrie de Bougribouillons, (qui les partage généreusement sur son site, ainsi que d’autres documents très chouette et plein de bon sens!) Je l’ai avais plastifié et mélangé face cachée afin de laisser les enfants les piocher et le découvrir une à une!

DSCF8804

Pour ne pas trop changer nos habitudes, nous avons  mimé les émotions… d’abord les plus simples: joie, colère, tristesse… puis nous avons progressivement cherché à représenter des émotions plus précises… vexé, peiné, étonné…et là on se rend bien compte que les nuances sont bien difficile à exprimer et à percevoir! Le mime est libérateur, il permet de se lâcher tout en étant cadré, de vaincre les timidités,de ne pas se prendre au sérieux, et de créer une réelle complicité! C’est une activité hautement coopérative dont nous usons et abusons avec plaisir!

DSCF8809

Je trouve qu’il est bien plus facile pour les enfants de parler d’eux-même qu’il ne l’est pour les adultes! Encore faut il leur donner les mots pour le faire! Et nous avons la chance d’avoir un lexique très riche pour parler de nos émotions… C’est l’occasion d’apporter du vocabulaire pour nos plus jeune dans la période sensibles du langage, qui pourront ainsi exprimer avec autant de nuances les subtilité de leurs émotions, mais aussi de faire de la grammaire, de constituer un champ lexical, d’affiner sa communication!

Il me semblait qu’une simple liste était bien triste pour évoquer tout un panel d’émotions, j’ai donc créer un petit dossier à ma sauce, dans « l’esprit » Montessori, c’est à dire avec une fiche auto-corrective, et pour que cela soit plus attrayant visuellement j’ai repris les teintes des monstres du livre « La couleurs des émotions ». Il m’a paru plus juste de faire 7 fiches distinctes… J’ai donc pris la liberté d’ajouter la confusion pour le monstre qui est aux prises avec plein d’émotions sans trop savoir les définir…

Les enfants ici sont familiarisés avec ce système d’étiquettes à trier, cela fait appel à la mémoire visuelle pour progressivement orthographier correctement de nouveau mot. J’ai choisi de colorier le dos des étiquettes pour une vérification rapide sans avoir obligatoirement à se reporter à la fiche d’auto-correction.

Il est possible de télécharger le lexique émotions qui peut être proposé seul ou en affichage, et également les étiquettes lexique émotions afin de pouvoir proposer un tri…

Je trouvais plus sympa (et économe!) de les préparer en noir et blanc afin de les colorier par la suite, ou les faire colorier!

De quoi ne plus être à court de mots pour exprimer ses ressentis! Et ça tombe bien parce qu’il s’agit de la suite de notre programme… Parce que tous ces mots maintenant ils devraient bien pouvoir nous servir à quelques choses!

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci. Je partage sur mon groupe Facebook.

    Aimé par 1 personne

    1. laeti dit :

      Avec plaisir…

      J'aime

  2. Bernadette Bauduin dit :

    Super! J’éprouve cependant des difficultés car les référentiels des émotions sont parfois différents d’une source à l’autre. J’ai ajouté le dégoût…. amoureux…. c’est la joie…..

    J'aime

  3. laeti dit :

    Oui en effet, on peut imaginer répartir de bien des façons… Et j’ai bien oublié le dégoût qui pourtant me semble important! Je vais le rajouter aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s