Connaissance de soi #3 Roue des Emotions

Je cherchais un support qui soit complet afin de réussir, une fois nos émotions décryptées et mises en mots, à les relier à nos besoins et à s’exprimer clairement pour permettre leur satisfaction avec des actions concrètes!

L’outil qui m’a semblé le plus logique était la roue, n’ayant pas les connaissances informatiques me permettant de la réaliser sur pc, nous avons sorti le compas! De quoi se lancer au passage dans de la géométrie!

 

Après avoir listé les différentes parties voulues, voici le résultat! Il manque encore quelques dessins, pas si évident de trouver une représentation simple pour certains mots… Nous l’agrémentons au fur et à mesure!

 

Je ne peux donc pas vous partager un joli document tout fait mais je peux vous donner toutes les infos que nous avons inscrites, ainsi libre à vous de choisir celles qui vous conviennent, de laisser de côté les autres et de l’enrichir!

Voici  le Contenu roue des émotions  en pdf, il pourra vous aider à réaliser votre propre roue avec déjà des idées de quoi y mettre! 😉

Et parce que les enfants aiment avoir Leur propre roue voici le résultat de la version très simplifiée… Seulement 2 cercles, un avec l’émotion, l’autre avec le besoin et l’action possible.

 

Internet est une mine vraiment riche sur le sujet… Je vous liste ici une partie des liens que j’ai aimés, qui m’ont inspirée et aidée à approfondir ce thème si riche de la connaissance de soi…

Une jolie affiche avec des Conseils pour renforcer votre mental sur le site de WildChild.

Pleins de ressources pour accompagner respectueusement les enfants et ces Roues des choix de Papa positive.

Su le site ImprovYourself on parle de la bienveillance comme clé de voûte de la communication, avec une très belle pyramide de Maslow!

Sue le site d’ Apprendre à éduquer des fiches d’aide à la gestion des émotions.

Pour ceux qui ne bidouillent pas , ou qui n’ont pas le temps voici une roue toute faite toute belle, avec de très jolies images pour les non lecteurs sur le site l’Autrement dit   son prix de vente est plus que raisonnable…!

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cathdalle dit :

    – franchement, quel travail! Ta roue est vraiment geniale, magnifique et super. Je suis super fan, ton article est tres bien recherche et documente. Chapeau!

    J ai une qusstion sur la frustration, que est le besoin?

    Aimé par 1 personne

    1. laeti dit :

      Merci beaucoup!
      Les besoins ne sont pas toujours les mêmes… La frustration peut refléter un besoin de comprendre, de justice ( en tout cas sentiment de justice!) , mais aussi de liberté ou d’aide…
      Tout dépend du contexte et de la source de frustration… Un enfant peut se sentir frustré de na pas réussir et avoir besoin d’être encouragé par exemple alors qu’un autre aura à ce moment besoin de calme pour essayer à nouveau. En tout cas, s’il y a bien un besoin qui peut marcher avec TOUT les ressentis c’est celui de s’exprimer! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s