Qui apporte les cadeaux de Noël??!

Cette période de fêtes a longtemps été une corvée, l’esprit de noël entre mon adolescence et va vie de jeune adulte très peu pour moi!

Déjà il faut le dire l’enfant ingrate que j’étais avait souvent été déçue de ne pas recevoir la longue liste complète et exacte faite au gros barbu, et ensuite cette effervescence autour des magasins me gonflait tout simplement… La surconsommation occasionnée m’exaspérait…Et puis faut l’avouer je suis nulle pour faire des cadeaux! J’ai beau essayer de me mettre à la place des personnes que je veux gâter j’ai souvent fait un gros flop!

Et pourtant je me suis surprise toute jeune maman ( avec une mini miss de 2 semaines!) à vouloir décorer la maison et retrouver un peu de cette magie qui entoure cette période!
th (27)
Et nous avons trouvé nos propres traditions, nos propres coutumes à l’approche des fêtes de fin d’années… Un mélange de souvenirs et de valeurs, d’envies et d’essais!

Il n’a jamais été question chez nous de « faire croire » au père noël, je voulais que ces fêtes soient surtout symbole de partage et l’occasion de se retrouver en famille et entre amis.

Je n’étais pas particulièrement à l’aise avec l’idée de raconter aux enfants une légende comme étant la vérité… Je m’efforce d’ailleurs de ne pas leur inculquer qu’il existe une seule Vérité! Le mot mensonge  me semble difficile à entendre pour toutes les personnes pleines de bonne volonté qui ont adoré vivre cette croyance enfantine et la perpétue.

Je voulais  établir un climat de confiance totale avec mes enfants et l’idée de devoir leur annoncer un jour que j’avais « pour leur bien » raconté des choses fausses, aussi belles soient t’elles, ne m’enchantait guère. Toutefois attention, je ne me suis jamais amusée à leur marteler « le père nöel n’existe pas!!! », simplement j’en ai toujours parlé comme d’une jolie histoire, qui commençait par « on aime à croire… » ou « une belle légende veut que… » Par moment, j’ai pu lire le doute sur leurs visages, et lorsqu’ils m’ont questionné je leur demandait si eux avaient envie de croire…

A ceux qui trouvent cela dommage, et j’ai mainte fois entendu cela, je peux vous assurer que la magie de noël reste entière même en sachant que le père noël est une légende!On peu s’imaginer plein d’histoires toutes aussi fabuleuses et extra-ordinaires en sachant pertinemment que ne sont pas vraies!

Ici on sait que ce sont les gens qui nous aiment qui nous offrent des présents et nous en offrons à ceux qui nous sont chers… Et cela a une valeur tout autre!
th (26)

Mes enfants ont depuis tout petits la double joie de recevoir et de donner!

Imaginez le plaisir d’un enfant d’observer une personne qu’il aime déballer « son » cadeau, le découvrir alors que lui sait déjà de quoi il s’agit, l’a choisit ou même fabriqué, emballé, et a réussi (ou pas!) a garder le secret!

Nous oublions trop souvent qu’offrir et aussi beau que de recevoir. Les enfants sont instinctivement d’une grande bonté, et leur permette de la déployer est une joie immense!

Du coup, les enfants ont toujours été activement sollicité pour la préparation des fêtes. De la décoration, au choix du repas, à l’idée des cadeaux, ils donnent volonté leurs avis…

Mais, parce qu’il y a bien un MAIS! Faire une liste au père noël ne les a jamais emballé (sauf chez mamie avec découpage dans les magazines de jouets!).

Ayant à cœur de ne pas les embarquer dans l’ère du consommateur de masse et ne partageant pas le goût des grandes enseignes de jeux pour enfants, je n’ai jamais eu l’occasion de leur laisser contempler les publicités télés et papiers qui donnent une envie irrépressible de posséder toutes sortes de choses ne correspondant à aucun besoin réel!

Comme la plupart des parents j’ai orienté les cadeaux lorsqu’ils étaient tout petits…. De manière un peu trop drastique pour certains! Les consignes étaient pourtant peu nombreuses: jouet qui soit en pas en plastique et / ou à pile!

Il est vrai que cela raccourci déjà la liste… Les enfants grandissant ( et accessoirement arrêtant de tout mettre à la bouche!) j’ai lâché un peu du lest… J’ai aussi voulu qu’ils soient les propres auteurs de leurs listes. Mais ce qu’ils aiment en réalité, c’est être surpris, c’est ne pas savoir, c’est découvrir au moment de l’ouverture!

Alors la liste est vraiment non restrictives parce qu’ils veulent : UNE SURPRISE!

Notez bien à la base ce ne sont pas des surprises mais bien une! Incroyable non?

th (28)

Libre à nous alors de nous débrouiller avec ça! Et quelle panique lorsqu’on commence à me demander ce que veulent les enfants!!!

Mon premier réflexe est de chercher de quoi ils ont besoin évidement, la question utile avant tout achat!

Une petite astuce pour éviter de Surconsommer penser à la méthode BISOU ( l’objet répond t’il a un besoin réel, doit on le faire dans l’immédiat, a t’on quelques chose de semblable, quelle est sont origine, en aura t’on l’utilité ) si nous sommes vraiment franc dans nos réponses il y a de grandes chances pour que nous évitions une grande, voir très grande partie de nos achats! Pour creuser dans ce sens je vous conseille la lecture du livre « j’arrête de surconsommer » de Herveline Verbeken et Marie Lefevre ( vous pourriez aussi l’offrir et le taxer ensuite! hihihi)

Mes enfants n’ont clairement pas Besoin de jeux ou de jouets en plus! Ils en ont déjà toute une panoplie de quoi s’occuper encore des années durant! Et encore ils sont tout à fait capable de passer tout autant de temps dans une flaque de boue que sur un jeu de société! Ce dont ils ont besoin c’est avant tout qu’on les aime et leur offrir un cadeau reste une belle façon de leur montrer.

Pour mon confort personnel, j’aime penser à un gros cadeau groupé, dans l’idéal unique… Cela optimisme le rangement et permet d’éviter plein de babioles qui traîneront inévitablement au profit d’objet de qualité! Ceci est bien pratique lorsqu’il y a Une soirée de fête ou peut se rassembler la majorité de la famille. Mais c’est bien plus compliqué que lorsque nous fêtons noël successivement avec des proches qui sont éloignés.

Un calcul rapide a garder en tête, pour tout ceux qui souhaitent gâter lourdement leur progéniture, ne serait que 3 cadeaux à chaque noël et anniversaire sur 3 ans de temps  représente déjà 18 cadeaux! Sur une tranche d’âge c’est déjà beaucoup! Et l’enfant ne jouera pas plus par ce qu’il en a plus, au contraire, trop de stimulation nuit à la concentration et à la créativité! Pensez-y!

Comme le disait Gandhi «Mon exigence pour la vérité m’a elle-même enseigné la beauté du compromis. », je ne veux pas brimer les gens qui nous sont chers et leur imposer ma vision, je demande en outre qu’on respect un minimum mes convictions profonde… Un juste milieu!

Petit ajout qui a son importance! Garder le secret ou risquer de e divulguer

Souvent ce qui peut s’avérer le plus problématique lorsque nos enfants ne croient pas en le père Noël c’est qu’ils diffusent cette information à leurs petits potes chez qui le mythe est entretenu! Gâchant ainsi le plaisir des parents surtout il faut le dire, et risquant de s’attirer leur foudre! J’ai fait en sorte d’expliquer assez rapidement que pour beaucoup de parents il était important que cette histoire paraisse vrai! Ils ont bien émis quelques allusions faisant réagir à la seconde les adultes, à renfort de sourcil froncé malheureusement, mais jamais les autres enfants n’ont eux au la moindre réaction!

Une petite réflexion peut paraître trahir le secret lorsqu’on le connait, mais n’éveille pas de soupçon pour un enfant qui ne se doute de rien. Mes enfants adore faire parti de la confidence. Ma grande me dit maintenant se sentir privilégiée de pouvoir à son âge profiter pleinement de cette belle légende sans avoir a subir la déception d’apprendre brusquement que c’était un mythe!

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s