Poutre du Temps…C’est le moment!

le

DSCF9152

La poutre du temps est un outils bien connu des Montessoriens et adoptés également par les non-adeptes pour son côté pratique et très parlant pour les enfants. Il s’agit d’une longue bande de papiers ou chaque jour de l’année est matérialisé par un point afin que les enfants fassent le geste de coller le « aujourd’hui ». Au dessus sont inscrit les mois, avec un code couleur pour les saisons. Les jours du week-end sont d’une couleur différentes afin de donner un repère à l’enfant pour l’alternance des semaines! C’est ici l’année civile qui est représentée et non l’année scolaire, pas mal pour les petits non scos!

imagecouv_411902Nous avons commencé a utilisé notre première poutre du temps avec celle du livre de « Balthazar et le temps qui passe », elle est simple est les illustrations peux nombreuses me plaisent. De plus, dans l’histoire Balthazar l’utilise et cela peut aider à lancer l’habitude! On peut aussi la créer maison, avec pas mal de patience, ou la trouver sur internet… Il en existe beaucoup en téléchargement libre. Je conseille pour le choix d’en privilégier une sans fioriture qui laissera plus de liberté et pourra être adaptée en fonction des goûts et de l’inspiration des enfants.

En début d’année nous avons un petit rituel qui s’est instauré et prend de l’ampleur au fil des ans… L’installation de la nouvelle poutre du temps!

La nouvelle poutre du temps, toute belle, toute neuve, toute vierge… nous montre combien notre futur nous appartient, combien nous pouvons y écrire ce qui nous convient, combien tout les possible nous sont offerts!

Mais pour lui faire une place il nous faut d’abord décrocher celle achevée… Un moment intense de prise de recul sur l’année écoulée, sur les événements clés qui l’ont ponctués.

DSCF9127

Par choix, nous avons depuis plusieurs années un poutre du temps « perpétuelle », la trame a été plastifiée, ainsi que les jours. Nous l’utilisons comme une poutre du temps classique, chaque matin les enfants collent l’étiquette du jour avec de la pâte repositionnable. Cela ne change rien pour eux, en terme d’acquisition de la notion du temps.

J’aime beaucoup le principe de cette poutre du temps qui permet de pouvoir visualiser une année complète, de différencier les saisons et leur durée, de placer les événements qui parlent à l’enfant, la place ne me semble pourtant pas être suffisante pour y ajouter autant que nous le voulions.

Nous avons donc opté pour l’ajout d’une bande de papier de la même longueur au-DSCF9151dessus. Ce petit système tout simple nous permet d’ajouter ce que nous souhaitons projeter comme dates futures à retenir mais également celles passées dont nous voulons garder une trace… tout peut y trouver sa place, les anniversaires, les sorties, les moments marquants, les vacances, les souvenirs phares… On y écrit, on y colle un ticket de métro ou de cinéma, on y placarde les entrées de l’aquarium ou du spectacle de magie, on sort des photos, on y dessine… libre à chacun de l’enrichir!

Pour que la trame gardée soit explicite une fois dissocier de la poutre du temps d’origine, nous séparons chaque mois et y collons une étiquette, nous utilisons le joli fichier Des ateliers de Celeste , pensé pour les anniversaires mais qui est parfait ici aussi 😉 Merci encore!

Je voulais partager cette idée que nous validons en la mettant en place pour la 4ème année! Nous conservons ensuite la bande de l’année sous forme de rouleau, cela prend assez peu de place et permet de se remémorer une année en 2 temps 3 mouvements!

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tina dit :

    J’adore!! J’aime l’idée de se «pot commun» de souvenirs et du temps qui passe…un rouleau merveilleux à dérouler dans quelques années…biz

    Aimé par 1 personne

  2. laeti dit :

    la rétrospective sur déjà 3 ans est sympa alors dans un peu de temps j’imagine oui!! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s