Exploration du Thème Médiéval

le

Le dernier cycle qui s’est achevé avec l’année 2017 était dédié au Moyen-Âge!

Ce thème fort riche a suscité beaucoup d’intérêt auprès des petits curieux qui en ont profité… En preuve ultime la gâteau d’anniversaire des 9 ans de ma grande en décembre

DSCF9110

J’ai le plaisir de vous en partager quelques images, quelques idées…

Nous avons comme toujours commencé par nous documenter sur le sujet! Et ce n’est ni de la chance, ni du hasard si nous sommes parvenus à trouver de nombreux livres de qualité traitant du sujet! Aborder le moyen-âge est aussi vaste que passionnant… Nous avons choisi une approche par les gestes du quotidien à cette période!

  • Liste de livres qui nous ont accompagné sur ce sujet:

th

Ce livre que j’ai proposé en lecture offerte sur toute la période est pour moi ce que la pédagogue charlotte Masson nommait un « living book » … Un livre riche et passionnant qui nous fait vivre l’histoire à travers ces récits légendaires… Pour en savoir plus sur les « living-book » je vous propose de faire un tour sur le magnifique blog des Petits Homeschoolers qui y consacre une page pour tout vous expliquer!

Et en vrac des images, des photos, des dessins à travers plusieurs livres…

  • th (2)Livre-Le-Moyen-Age_et_puzzleth (1)th1Chevaliers-et-chateaux-fortsDSCF9079DSCF9078

Pour partir du concret, tout a commencé pour mes petits non-scos par la visite du Château-fort en construction de Guédelon… J’en parle ici!

Nous avons cherché à nous mettre à la place de nos ancêtres lors de cette longue époque… Il y a bien quelques distorsions de la réalité certes mais nous avons essayé de reproduire dans les grandes lignes certaines techniques et méthodes utilisées alors!

Comme le programme des ateliers Brin de Curieux le prévoyait, nous avons donc pu nous initier :

  • à la réalisation de vitraux, un art que l’on peut observer à de nombreux endroits, pas besoin d’aller dans les plus somptueuses cathédrales pour avoir le plaisir de contempler des créations lumineuses qui semblent jouer avec la lumière, nous avons la chance de pouvoir rester au chaud dans la salle d’atelier tout en regardant ceux de l’église voisine!
  • à la taille et gravure sur pierre, un exercice pas aussi simple qu’il n’y parait et surtout qui demande précision, force et patience… Nous nous sommes exercés sur de petits blocs tendres afin de découvrir les techniques et gestes ( sans utiliser des outils d’époque malheureusement!) et il y a bien eu un peu de casse, qui la surprise et la peine passé représente un apprentissage fort sur l’intérêt de prendre son temps et la longueur et la difficulté des constructions en pierre lors du Moyen-âge!
  • au modelage, pour préparer l’avent autrement. C’est une liberté que je me suis permise fin novembre, j’aime beaucoup l’idée d’attendre les fêtes de fin d’année en donnant une représentation du temps différente, chaque enfant a pu façonner sa spirale de l’avent comme il l’a voulait, les créations ont été très variées, mais toute disposait de 24 espaces ou placer au choix, des coquillages, des clous de girofles… pour symboliser chaque jour passé!

 

  • au feutrage de la laine, pour réaliser nos propres blasons; le travail délicat des fibres, toujours d’actualité même si cela devient rare! Grâce à mon amie Deux Mains La Laine nous avons pu utiliser cette noble matière qu’est la laine brute pour la carder et la feutrer… pour des emblèmes toutes douces!
  • à la calligraphie, pour exercer notre main. C’est un classique ici, on ne s’en lasse et tout est prétexte pour sortir les encres et les plumes, s’amuser à déchiffrer des lettrines que nous reconnaissons parfois avec peine, expérimenter l’impossibilité d’effacer et saisir le caractère précieux de tout les manuscrits!
  • à la construction d’arche romane, pour appréhender l’art de l’architecture. Un matériel à mettre dans toutes les mains, qui demande, réflexion, organisation et minutie. Il suffit d’un seul bloc mal placé ou manquant pour que la structure dégringole, mais le plaisir d’ôter la barre de soutien et de voir l’arche tenir vaut bien des efforts!
  • à la géométrie avec la corde à treize nœuds, un matériel aussi simple de réalisation qu’étonnant de richesse… Il est bien difficile de croire que tant de formes géométriques peuvent être réalisées  à l’aide d’un tel outils et pourtant les enfants ont pu le vérifier par eux même… Le livre qui nous as servir du support est une vrai mine!
  • Et pour le plaisir, une belle maquette (issu d’un livre), un petit jeu sur le thème et quelques cartes de nomenclatures home-made en téléchargement

 

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. hoareau dit :

    coucou, tu pourrais refaire un atelier…? 😀

    J'aime

    1. laeti dit :

      Ouiii !!! Je crois que la gravure avait bien emballé tes enfants! 😉

      J'aime

  2. Gris fleur dit :

    Bonjour, quel livre avez-vous utilisé pour la calligraphie ? Merci !

    J'aime

  3. laeti dit :

    Bonjour, j’ai choisi de ne pas en utiliser, nous avons déjà des livres de calligraphies sur d’autres thèmes et je trouvait un achat supplémentaire superflu… J’ai par contre téléchargé des graphies médiévales sur le site dafont… Une fois installées sur mon ordinateur, j’ai pu imprimer des alphabets différents, des lettrines, et même des frises allant dans les anciens manuscrits 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s