Les siècles et les Chiffres Romains!

Apprendre juste pour savoir n’a aucun sens… Lorsqu’on apprend c’est qu’on a cherché une information, qu’on l’a comprise et assimilée… Qu’elle nous a été UTILE ou est sur le point de l’être!DSCF9230

Demander à des enfants d’apprendre des choses parce qu’elles font parties d’un programme pré-établi par quelqu’un, qui, même avec les meilleures intentions du monde, ne sont pas eux, s’avère fort inutile… Les connaître, les retenir afin de pouvoir les restituer à un moment T est possible, certes mais pas les apprendre, les ancrer au fond de soi, et leur trouver un sens!

Que dire de l’expression  « apprendre par cœur » une leçon, une poésie ou tout autre… Sachant que ce que l’on fait avec cœur, c’est ce que l’on fait avec amour avec passion, qu’on fait donc naturellement et porté par l’envie?!

Il est bien difficile d’accompagner nos enfants dans leurs apprentissages, car cela nous demande sans cesse de nous adapter, de nous remettre en question, de les suivre à tatôn, de trouver le juste équilibre entre apporter des éléments de réponse mais leur laisser l’opportunité de s’approprier l’information comme elle leur parlera… avec parfois un cheminement bien différent du notre!

Il nous faut accepter que notre logique peut être différente, que ses moyens, sa méthode, sa représentation finale des choses soient parfois à l’opposé de ce que pensions, ou même espérions…

Mais s’il y a une chose dont je suis convaincue, c’est que rien n’est plus parlant que ce que nous vivons dans notre corps, et donc avec les mains… ça tombe bien on va en avoir besoin ici!

Passé cette petite réflexion très personnelle revenons-en à nos Chiffres Romains…

Ici nous avons choisi de créer notre propre frise du temps, pour imager la période allant de -800 ans à aujourd’hui… Les enfants avaient hâte de placer le moyen-âge pour lui donner un âge justement! Je vous parlerai ici prochainement de nos différentes frises et de la nouvelle créée ainsi que de sa réalisation et sa mise en place…

Toujours est-il que nous avons noté les dates pour nous repérer et pour dissocier les grandes époques nous avons voulu trouver des dates clés… et des siècles!! On a pu constater à quel point il est pratique d’être à l’aise avec la notion de compter de 100 en 100  vu grâce à notre chaîne de 1000 en perles dorées 🙂

DSCF5370

Plus nous lisons sur l’histoire, plus nous nous retrouvons confrontés à ces fameuses croix et ces barres?! Mais à quoi peut elles correspondre?

Nous avons besoin de situer les siècles et ces derniers sont, dans les ouvrages d’Histoire, presque systématiquement écris en chiffres romains…

J’ai trouvé un support comme je les aime… simple et efficace sur le site de Fantadys, très riche qui apporte des clés pour les enfants Dysfférents et ceux qui aiment les Dystractions 😉 Vous pouvez y trouver un document en libre accès présentant les chiffres romains… ou plutôt leur histoire…!

DSCF9265

Je me suis permise de reprendre le document et de lui apporter quelques modifications afin de le mettre à la mode Montessori ( entendez je l’ai passé en cursive! youhouuu!) et j’ai rajouté mes petits doigts pour imager le tout…—-> histoire-chiffres-romains

Nous avons ensuite jouer à mimer les chiffres chacun notre tour et les autres devaient les inscrire sur l’ardoise! De quoi passer un moment ludique tout en remuant nos neurones!

On se rend vite compte que l’exercice n’est pas si simple qu’il en parait! Il faut parfois chercher le grand nombre le plus proche, réfléchir à si l’on doit ôter ou ajouter des unités à ce dernier… De quoi changer nos habitudes de tout transposer en base de 10!

 

 

DSCF9267

Lorsque j’ai voulu sortir une fiche tout à fait formelle en me disant que ça serait un chouette truc à montrer à l’inspection académique, les enfants l’ont fait à une vitesse folle… et m’ont dit que c’était vraiment trop facile… Et que ça serait mieux de les mimer à nouveau!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s