Les Fleurs des Multiplications …

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Je ne sais pas chez vous mais dans notre coin de campagne le soleil se fait assez peu voir dernièrement… On est bien en hiver pas de doute, les jours rallongent tout doucement, mais nos observations botaniques sont en pause…

Pour palier à cela nous avons entrepris de fleurir notre atelier… Avec nos fleurs des multiplications!

Comme souvent ici, les intérêts vont et viennent, on étale dans le temps certaines activités commencées il y a longtemps puis mises de côté… C’est ainsi que dormaient des fleurs à peine commencées depuis presque un an avant de resurgir! Et même si les tables de multiplications ne sont pas connues, les enfants ont grandi et leur compréhension mathématique également… La notion de multiplier est bien ancrée, ce qui n’était pas évident encore pour mon deuxième…

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Inspirées de la pédagogie Steiner, ces fleurs permettent d’appréhender les tables de multiplications en les rendant visuelles, esthétiques et en impliquant chaque enfant dans leur création… Chacun peut y ajouter sa petite touche perso!

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L’idée c’est justement que cela reste une création artistique et donc suffisamment libre et surtout pas figé! On proposera donc en trame une fleur de 12 pétales que l’on numérotera ( ici l’ordre des aiguilles de l’horloge ou pas peu importe!) , et les enfants choisissent un chiffre à placer au centre… Puis avec l’aide qui leur conviendra ils auront pour mission de remplir l’intérieur avec les résultats appropriés…DSCF7962

Le premier réflexe contre toutes attentes à été de sortir les fameuses tables de multiplications linéaires que j’ai connu (et eu en horreur!) enfant… Je les ai laissé faire puis un autre jour j’ai suggéré aux enfants d’utiliser les chaînes de perles Montessori ( parfois au carré parfois au cube!) et l’idée les a bien emballés! Ils ont même voulu faire coïncider la couleur de la fleurs à celle des barrettes de perles… Une fois les étiquettes ( prévues pour compter en sautant) mises en place il est très facile de vérifier le résultat de l’opération avant de l’écrire noir sur blanc sur le pétale correspondant…

Et concrètement après ça sert à quoi?? Cela va dépendre des enfants!

Pour certain le petit jeu est ensuite de « deviner » quel nombre se retrouvera dernière quel pétale! Pour d’autres se sera l’occasion de venir vous interroger avec leur air malicieux 😉

Avoir un joli support, qui plus es fait avec plaisir par soi-même rend cet exercice fort attrayant! Progressivement et sans effort la mémorisation des tables peut se faire!

Et puis en attendant que les multiplications de bases soient sues… On peut toujours garder nos fleurs à portée de main si jamais le besoin de les consulter se fait sentir!

Je vous propose ici un fichier pdf à imprimer pour avoir le modèle « standard » de nos fleurs de la multiplication! Ce n’est pas parfait mais cela n’a pas dérangé les petits mains qui s’en sont servies! J’en avais prédécoupé et laissé à disposition au cas où un travail spontané s’opère! 😉

——>fleurs multiplications

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Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Marie-Claude dit :

    Merci! C’est super!

    J'aime

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