#Zoom sur les volcans « expériences »

le

Suite à la visite de Vulcania dont je parle ici —> #Zoom sur les Volcans + Sortie à Vulcania
Nous avons approfondi le thème du volcanisme… Direction les rayons de la bibliothèque pour dégoter quelques ouvrages sur le sujet, et il y a de quoi faire, les livres enfantins sont nombreux à nous détailler à l’aide d’images, de coupes, de croquis et de dessins ces phénomènes mystérieux. Nous avons eu plaisir à  en feuilleter quelques uns mais c’est dans le coin réservé aux plus grands que nous avons trouvé notre bonheur!

Ainsi rien de tel que les images et les récits qui sentent le vécus et sont relatés par de fameux volcanologues! Je recommande particulièrement les deux livres plus bas  » Haroun TAZIEFF et les volcans »  d’André BERELOVITCH et « Volcans, le réveil de la terre » de Maurice et Katia KRAFFT.

S’il est bien une activité qui plaira à COUP SÛR aux enfants, c’est bien la création de maquette pour expérimenter une éruption volcanique!

J’imagine bien que ce n’est plus un secret pour vous mais je voulais vous montrer nos réalisations Maison! C’est une activité simple à mettre en place avec peu de chose, qui peut occuper longtemps et est très enrichissante!

Ici nous utilisons de l’argile pour façonner le cône, il existe bien des support tout fait mais la manipulation par l’enfant me semble bien plus importante que l’esthétique… je dirais même plus ,c’est en le fabricant soi-même que l’enfant peut réellement intégrer des données qu’il serait beaucoup trop long et compliqué d’expliquer et sûrement vain!

Alors place aux petites mains, la consigne est de faire un volcan, pas un type en particulier, non surtout pas, juste ce que cela évoquera à l’enfant…

Ensuite, nous partons à la recherche d’éléments naturels au jardin pour décorer nos œuvres…  Ici encore chacun est libre de laisser parler son inspiration et d’apporter sa touche personnelle… Imaginant arbres, chemins, mur, barrière, village… à l’aide de mousse, d’écorces, de feuilles et tout ce qui plaira!

Une fois ce travail achevé, nous déposons délicatement du bicarbonate de soude au fond de notre cheminée, puis y versons du vinaigre préalablement coloré en rouge!!

Effet garanti!

Ainsi, la forme du cratère, sa profondeur et son diamètre, la direction de la pente, son inclinaison, et les obstacles naturels qui y sont présents… bref de nombreux facteurs vont influer sur le résultat de nos éruptions!! Il y aurait matière à évoquer un bon nombre d’explications scientifiques mais les enfants doivent le vivre Sensoriellement sans forcément qu’on mette des mots…

Laissons les vivre simplement la magie de l’expérience et lorsque le moment sera venu pour eux, lorsqu’ils y seront disposé, ils se poserons des questions de plus en plus techniques, de plus en plus pointues pour étayer leurs découvertes!DSCF9397

Cela viendra s’ajouter au lot d’expériences qu’ils pourront refaire et qui appuierons leurs connaissances futures de concepts plus abstrait!

Pour ceux que cela intéresse voici quelques cartes de nomenclatures sur les volcans

—> nomenclature volcan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s