#Zoom sur les Volcans + Sortie à Vulcania

le

 

effusif

De tout temps les volcans nous intriguent autant qu’ils nous émerveillent! Je me souviens enfant avoir été marqué par l’imaginaire qu’ils suscitent… Ils étaient alors pour moi LA preuve que la Terre était bien une boule de feu en son centre, chose qui non seulement me semblait improbable mais aussi terrifiante!

Les enfants ayant déjà eu la présentation du premier grand récit de Maria Montessori  ( la fable du Dieu sans main ) sur la formation de la Terre nous avons affiné nos recherches sur le volcanisme et planché sur ce thème pour en apprendre un peu plus sur ces géants de feu et de roche!

Comme nous privilégions le passage par les découvertes concrètes avant de passer à tout concept abstrait… il y avait deux options:

-Voyager dans un pays voisin et arpenter un cratère fumant, y sentir le souffle chaud des entrailles de notre planète…

-Partir à la découverte des volcans éteints de la chaînes du puy de Dôme à quelques heures de chez nous, visiter le site de Vulcania et réaliser des expériences à portée de main!téléchargé

Nous avons opté (un peu à regret pour moi!) pour la 2ème solution… Et ce fût une vraiment bonne surprise!

Le site en question est présenté comme un parc d’attraction et habituellement ce n’est pas trop ma tasse de thé. Pourtant toutes les visites, tout les « manèges » étant orientés autours des phénomènes naturels volcaniques, j’ai eu l’impression que la technologie nous permettait une immersion au plus près des Volcans!

Ainsi nous avons profité d’une super journée à traverser le « tunnel des nuées ardentes », à vivre à l’aide d’effets spéciaux ce que pourrait donner le « terre en colère », à réaliser une excursion dans l »‘Abysse explorer » à la rencontre des fonds volcaniques-sous marins et grand moment…à expérimenter  nous même diverses éruptions avec un matériel de qualité!

Et en bonus un espace « cité des enfants » comme chez nos amis de la capitale! Avec en plus l’avantage de la campagne = pas d’inscription, pas d’attente, possibilité de rester longtemps et presque personne!

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s