Points clés pour aménager une Ambiance Montessori

Montessori… avant d’être une pédagogie nous sommes de plus en plus nombreux à convenir que ce mot décrit un courant bien plus vaste, certain s’orientant vers pensée d’autres vers philosophie!

Et en effet, si le matériel Montessori est merveilleux en lui même, il ne suffit pas loin de là à proposer un environnement propice!

Déjà si on ne connait pas la présentation adéquate s’y rapportant et son utilisation, il perdra une grande partie de son intérêt! N’oublions pas qu’il s’inscrit dans le cadre d’une progression spécifique, qu’il sera adapté parfois avec l’utilisation d’un autre matériel en parallèle, et a souvent une visée plus lointaine, dont les novices n’ont bien souvent pas les tenants et aboutissants.

Ensuite, proposer une activité Montessorienne ou qui s’en inspire, aura d’autant plus d’impact si l’ambiance posée est propice aux découvertes… et cela implique bien plus que la possession de matériel!

Posséder un matériel estampillé Montessori et disposer d’un environnement pensé et préparé en prenant compte des besoins des enfants en fonction de leur âge, sont deux choses distinctes!

Un beau projet à vu le jour à l’initiative du Centre social du coin, afin d’aménager les espaces d’accueil des enfants du secteur. L’idée est de leur permettre d’acquérir autonomie et bien-être!

Pour les accompagner dans ce projet de réaménagement de l’espace j’ai réalisé un mindmap, entendez une carte mentale dans notre jolie langue ( avec l’outil libre en ligne Framindmap que je recommande vivement pour ceux et celles qui voudrait s’y essayer facilement et rapidement, je suis convaincue depuis longtemps par ce système d’organisation des pensées, mais mes connaissances informatiques ne me permettaient pas de mettre en fichier tout cela!)

Bref, je partage le résultat de mon travail avec vous, il y aurait quelques modifications à apporter notamment le coin hygiène/toilette… C’est une base à remanier mais qui pourrait vous apporter certains éléments intéressants.

Nous partons ici sur un espace classique, pas sur une classe Montessori, on y trouve donc un coin jeu par exemple alors que d’ordinaire ce n’est pas le cas dans une école ou un atelier purement Montessorien!

J’aime à me remémorer une citation de Gandhi, que ma formatrice Mme Yvette Pons de l’association La Source Montessori , avait utilisé et qui m’a beaucoup touché et accompagné toute en bienveillance…  » Mon exigence pour la vérité m’a elle-même enseignée la beauté des compromis »

Voici donc le document en question:

mindmap aménagement Montessori

Il va sans dire que ce sont des grandes lignes mais s’y référer peut aider à se lancer dans une remaniement de l’espace… Coté inspiration vous trouverez de très belle image sur des sites comme Pinterest mais gardez en tête que vous n’y voyez QUE la petite partie qui est mise à son avantage à un moment T et donc ne reflète pas une réalité du quotidien… En gros on relâche la pression 😉 on souffle un coup, on se fixe de petits objectifs que l’on peut atteindre et on avance pas à pas!

Pour finir voici l’évolution de nos aménagements au fils du temps….

On commence par ce qui me semble être le plus courant, un petit coin spécial pour nos bambins, souvent dans le salon car ils préfèrent rester pas loin de nous (ou le contraire!).. Je me rend compte sur ces images toute l’évolution qu’il y a eu sur mon cheminement au fil du temps… Pourtant, à cette époque, je voulais déjà m’inspirer de la pédagogie Montessori et cela me semblait pas si mal! Voici donc les systèmes de rangement quand la grande avait aux alentours de 18mois…

 

Très vite, je me suis rendue compte que mettre à hauteur de l’enfant n’était pas si évident car cela demande de bien réfléchir à ce qui est à disposition et le résultat fait parfois peur à voir = Il y a en rapidement partout!

J’ai mis le doigt sur le premier point mis en cause dans l’effet brouillon/bazar… le trop grand nombre d’objets!! J’ai alors essayé d’abord d’épuré, petit à petit afin de désencombrer les espaces… un début de minimalisme?! Pas vraiment, dur dur avec les enfants de se séparer de choses dont on pense qu’elles auraient un intérêt pour eux… J’ai donc trouvé un juste milieu en optant pour une méthode de rotation des jeux/jouets/activités…

 

J’ai ensuite choisi de délimiter les espaces, dans l’idéal, un lieu a une fonction précise… Évidemment dans la réalité on fait comme on peut. Toutefois , on peut facilement utiliser quelques combines pour séparer une pièce. L’utilisation d’un meuble peut visuellement diviser en plusieurs parties, un simple tapis, un paravent peuvent s’avérer très efficace.

 

Ce qui me semble important c’est de toujours impliquer les enfants… Si nous voulons leur laisser accéder à une ambiance préparée pour eux rien de mieux que de le penser avec eux… Il ne faut pas oublier que l’environnement d’un enfant fait parti de ses repères, autant bien l’aménager en l’ayant réfléchi avant, plutôt que le changer trop souvent! Et je suis bien en mal avec ça, moi qui aime le changement et proposerai de modifier la disposition des meubles tout les 4 matins!

 

Pour ce qui est d’une salle d’activité dédiée à l’environnement Montessori nous avons eu la chance de disposer lors d’un déménagement d’une chambre de plus. Et pour avoir expérimenté la possibilité d’avoir cet espace à part je ne peut que le recommander!

 

Puis alors que je cherchais des locaux afin d’ouvrir les ateliers à un plus grand nombre d’enfants, je suis tombée « par hasard » sur notre lieu de vie actuelle… Nous y disposons de bien plus de place et le matériel s’est progressivement étoffé… L’ambiance n’ y est plus aussi épurée, et j’essaie d’y maintenir un ordre qui n’est pas toujours celui des photos!! Mais nous nous y sentons drôlement bien…. et ça c’est le plus important!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s