Chaîne de perles de l’Année #Montessori

S’il y a bien ces dernières semaines la notion de cycle qui est omni-présente ce n’est pas pour rien!

L’agrandissement de notre famille s’approche doucement, mon ventre grossit encore et toujours, suscitant enchantement et curiosité… Le temps qui passe est au cœur de bien des discussions ici!

Le passage au printemps, le changement d’heure récent, tout nous porte naturellement à incarner le temps.

DSCF6798

Le cycle de la vie en général est revisité, celui des animaux, des végétaux et le notre celui de l’Humain avec un grand H biensûr!

Nous avons déjà depuis longtemps plusieurs outils pour parler du temps qui passe et notamment de l’année jour après jour, comme la poutre du temps, des mois et de la représentation du temps avec le travail sur les éphémérides différents, la semaine est rythmée pour les activités et autres routines, nous avons à profiter avec joie des changements des saisons en les célébrant de différentes manières, et les enfants prennent plaisir à observer notre coin de campagne au fil du temps… Chose toute bête mais qui est pourtant essentiel avant tout matériel!!

L’échelle de temps va dépendre de ce que nous souhaitons aborder comme période…

Pour se donner des représentations de durée, une des unités de mesure du temps qui nous est familière ; l’Année… C’est celle qui nous correspond le mieux en fonction de notre longévité notamment.

Pour le cycle de vie de l’éphémère parler d’année ne serait pas représentatif, puisqu’il ne vivra que 3 jours maximum.

Si nous nous intéressons au cycle de vie de la tortue le plus judicieux serait d’utiliser le siècle et pour celui de l’Olivier il nous serait plus aisé de compter en millénaire…

UN AN… Une année!

DSCF9738

La succession  de 12 mois, de 52 semaines, de 365 jours (un quart!), de 8760 heures ou encore de 525600 minutes… Y a de quoi se mélanger les pinceaux!

La notion du temps est longue à acquérir. Elle implique de pouvoir découper les différentes unités de temps et de les situer les unes par rapport aux autres… Mathématiquement parlant cela correspond à utiliser les fractions… un mois= 1/12ème d’Année…

Maria Montessori donnait à titre indicatif l’âge de 8 à 9 ans pour que l’enfant soit à l’aise avec cette notion de temps!

Cela me fait penser que j’ai souvent entendu de jeunes enfants utiliser le terme « Zéro An » pour donner l’âge de bébé… 😉

Les enfants que j’accueille en ateliers ne sont pas tous à l’aise avec la notion du temps je me suis donc dit qu’il n’était pas trop tard pour apporter un autre matériel concret pour les aider avec cela:

Parce qu’ici on aime enfiler des perles s’entourer de couleur nous avons fabriqué en famille notre Chaîne de l’année…

 

Nous n’avons que peu de mérite puisque beaucoup se sont penchés sur les aspects pratique de cette réalisation avant nous et nous avons grandement bénéficié des infos donner sur les liens suivants:

– Blog Emilie 44

-Blog Family And Co

-Blog Madame Vide Son Sac

– Blog Montessori Mais Pas Que

Toutefois, ce fût un vrai plaisir de mettre les mains à la pâte l’encre…

Plus j’avance dans la pratique de la pédagogie Montessori et dans mon cheminement personnel plus je suis confortée par cette forte impression de donner de l’importance à ce que l’on fait!  C’est l’ACTION qui compte plus que le résultat…

On aurait certainement eu un résultat bien plus propre, bien plus exacte avec une chaîne trouvée dans le commerce, nous aurions pu avoir l’ensemble, livré, prêt à l’emploi en seulement quelques clics MAIS ça n’aurait pas été aussi enrichissant…

Au-délà de la valeur marchande, il y a la notion de travail, de patience, d’organisation qui rentre en jeu lorsque nous fabriquons du matériel.Il est bien plus facile d’investir émotionnellement un objet tel qu’il soit lorsqu’il nous a demandé de la réflexion, du temps, de l’énergie… Lorsque nous avons fait la démarche de le conceptualiser, de nous donner les moyens d’œuvrer à sa réalisation!

Je l’expérimente depuis mes 1ères fabrications Montessoriennes… Le pouvoir d’attrait du matériel est bien plus fort lorsqu’on y a mit de soi, de son cœur et de sa passion…

Alors si vous hésitiez à vous lancer, je vous suggère de vous faire confiance et de commencer par un matériel où il n’y a pas de technique particulière à maitriser… Les chaînes de perles sont toutes indiquées!

On vous donne les quelques astuces qui nous ont servies et la liste de matériel…

Déjà voir si vous souhaitez avoir le « package » en rajoutant le tapis approprié et donc prendre en compte le découpage par saison avec les 4 couleurs associées bien distinctes. Avoir un support pour disposer la chaîne est un vrai plus, cela permet aux perles de ne pas rouler sans notre permission et donc d’obtenir un beau cercle. Nous avons opté pour un tissu uni blanc qui remplit pleinement cet effet, sans perturber les enfants!

J’ai choisi de mettre une attache entre fin décembre et début janvier, ainsi je peux fermer ou ouvrir la chaîne. Cela permet de l’étirer afin qu’elle soit linéaire et de la faire correspondre à la poutre du temps déjà connu des enfants. Lorsque nous la refermons la notion de cycle prend tout son sens!

DSCF9735

Des bandes de papiers au nom des mois peuvent être ajoutées, elles aideront grandement les petits lecteurs à se repérer sur la chaîne.

 

Ainsi nous avons pu recréer symboliquement les 4 saisons en reliant d’un fil les solstices entre eux, et les équinoxes entre eux… Cela divise visuellement l’année en quart. Avec les dates spécifiques!

 

Des rubans de couleurs peuvent être placés pour signaler des évènements particuliers lorsqu’ils reviennent comme les anniversaires, les équinoxes et solstices, et autres fêtes ou dates qui comptent à vos yeux.

 

La liste de ce que nous avons utilisé:

-365 perles en bois de 1 à 1.2 cm de diamètre ( par peur d’en perdre… on n’est jamais à l’abri de la perle qui roule sous le meuble impossible à déplacer! j’ai pris du rab’ et ça m’a été bien utile!) J’ai commandé en gros sur un site de vente internet, j’ai pris de quoi faire plusieurs lots pour partager avec les copines (et il m’en reste 1 lot à revendre si ça tente quelqu’un?!)

—–>Coût de revient: environ 6 euros ( sans les encres que nous avions déjà et qui ont longtemps servies avant et ne sont pas finies pour autant!)

  • 31 perles pour Janvier à teindre en bleu
  • 28 +1 perles pour Février à teindre en bleu clair( j’ai laissé la perle du 29 février au naturel)
  • 31 perles pour Mars à teindre en vert foncé
  • 30 perles pour Avril à teindre en vert clair
  • 31 perles pour Mai à teindre en jaune clair
  • 30 perles pour Juin à teindre en jaune foncé
  • 31 perles pour Juillet à teindre en orange
  • 31 perles pour Août à teindre en rouge
  • 30 perles pour Septembre à teindre en bordeau
  • 31 perles pour Octobre à teindre en rose
  • 30 perles pour Novembre à teindre en violet
  • 31 perles pour Décembre à teindre en bleu sombre

-Encres de couleurs (on peut faire des mélanges mais attention d’en préparer suffisamment car obtenir une même teinte n’est pas toujours aisée)

-Nous avons selon les teintes utilisé un pinceau ou laissé tremper les perles, elles ont tranquillement égoutté près du poêle avant d’être assemblées.

-Du fil assez fin pour passer facilement et solide pour maintenir notre chaîne et la manipuler sans crainte!

A vous de jouer! 😉

DSCF9749

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s