Début en Géographie et Boites des Continents #Montessori

Lorsque nous abordons la géographie avec la pédagogie Montessori l’enfant est encore tout petit!

téléchargéIl va tout d’abord pouvoir manipuler le globe terre/eau (l’eau étant lisse et la terre rugueuse) , qui va mettre en avant le fait que notre chère planète bleue présente à sa surface bien plus d’eau que de terre, d’ou ce joli petit nom!

La main de l’enfant lors de cette présentation sera préparée par les activités de « Vie sensorielle » réalisées plus tôt ( tablettes lisse/rugueux, mise en paires…), cette exploration de la terre met à l’honneur le toucher ( on retrouve l’avantage d’avoir un globe qui peut se détacher de son socle avec la possibilité de ne garder que la sphère entre les mains).

téléchargé (1)

Ensuite nous proposerons à l’enfant un nouveau globe coloré qui représente les continents, cette fois toute la surface est lisse, mais le code couleur va nous permettre de nous focaliser sur les continents, et les océans.

Le passage du globe au planisphère est une étape importante puisqu’elle demande à l’enfant un pas considérable vers l’abstraction… Nous allons mettre en scène un « aplatissement » pour montrer que le puzzle représente la même chose mais à plat! Certain le font en superposant des cercles de part et d’autre du globe puis en venant les superposer sur le puzzle, d’autres en disséquant proprement une orange, pour ne conserver que la peau et ainsi la maintenir ronde avant de l’aplatir… A vous de trouver l’astuce qui vous semblera la plus parlante!

téléchargé (2) Ce puzzle, le planisphère des continents, va donner une autre représentation de la Terre, plane cette fois! Nous pourrons isoler chaque continent pour les nommer, et réaliser une des leçons en 3 temps pour donner le vocabulaire. L’enfant l’utilisera ensuite en dehors du cadre pour venir poser les pièces sur une carte du monde, et il pourra ensuite dessiner les contours pour recréer sa carte et la légender lui-même! Plus tard, il pourra découvrir les puzzles des pays de chaque continents.

Après ce tour d’horizon nous allons pouvoir aider l’enfant à enrichir ses connaissances propres au monde qui l’entoure… Et pour cela, les boites des continents peuvent s’avérer très pratique!

Le principe est simple avoir une petite boite pour chaque continent, où pourrons s’accumuler moult trésors avec pour seule condition qu’ils correspondent bien au continent voulu!

Mais alors qu’es ce qu’on y met dans ces boîtes??…

Chez nous on a commencé par les cartes postales, des pièces et des billets de monnaies locales, des petites figures (animaux et monuments) , puis des images, des cartes de nomenclature, mais encore des drapeaux, des alphabets différents, des souvenirs rapportés ou offerts, des graines, des plumes lorsqu’elles sont endémiques,  des cartes d’activités artistiques comme les rangolis, ou des fiches de cuisine que nous expérimentons avec plaisir! Pour les plus grands nous avons mis une pochette avec le nom des pays et les capitales, ils peuvent ensuite les placer sur les puzzles correspondants!

Je ne peux que vous conseiller dans un cadre familial de commencer avec des boites vierges et de les agrémenter de vos trouvailles au fur et à mesure avec votre/vos enfant(s). Cela sera d’autant plus parlant et il y a de grandes chances que les enfants se prennent au jeu et soient enclins à observer autours d’eux ce qui pourrait venir s’ajouter aux boîtes!

Nous avons utilisé des tiroirs du grand suédois, bien pratique et peu couteux, mais d’autres feraient tout aussi bien l’affaire! Le tout est que visuellement il soit aisé de sélectionner celle du continent voulu…

Pour cela j’ai préparé de petites cartes rajoutées avec de la patafix. Ce n’est pas d’une grande qualité mais si vous voulez gagner un peu de temps dans vos nombreuses fabrications les voici (comme il me restait des tiroirs libres j’ai ajouté une image pour la France, une pour les fleuves, unes pour les monts et montagnes, une pour les mers et océans!)

—> en version à colorier cartes continents à colorier (1)  et cartes continents à colorier (2)

—>en version couleur cartes continents coloriées (1) et cartes continents coloriées (2)

La communauté Montessori sur internet regorge encore une fois de trésor partagé avec une grande générosité… En voici quelques exemples:

  • de nombreuses cartes de nomenclatures des animaux , monuments, instruments des différents continents venant de la classe D’Eowin
  • De très belles images également pour les habitants, les habitations et les paysages des différents continents venant de Du Blog Activité maison
  • Un très beau fichier sur les animaux des continents, jeu très apprécié des enfants (encore plus avec les figurines!) venant De Tiloustics
  • Des drapeaux de petites tailles à imprimer et mettre sur des cure-dents ou petits pics Flag to print venant d’une ressource anglophone JM PublishingDSCF1501

Pour ce qui est des lectures, ne vous cantonnez pas au rayon enfant des bibliothèques et librairies, les guides de voyages s’avèrent très riches et complets, avec selon les éditions des images magnifiques et sont des mines d’informations pratiques bien plus parlantes et étonnantes! Préparez un voyage virtuel, imaginez vous célébrer une fête jusqu’alors inconnues, amusez-vous de la diversité du monde!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bref il y a de quoi faire, et forcément voyager reste le meilleur moyen de découvrir le monde alors ne vous privez pas, les enfants s’adaptent bien mieux qu’on ne peut l’imaginer… Les miens me réclament de repartir, les 3 mois en Asie du sud-est l’année dernière leur semblent bien loin… On réfléchit au prochain lieu à visiter prochainement avec en plus un bébé!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Contempler une pagode dans le sud de la Birmanie…
Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. loustics dit :

    Bel article… et Merci beaucoup pour le lien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s