Arrivée de bébé: Penser aux aînés.. la boîte à grands!

Fraîchement en congé maternité et sans enfant… autant dire les journées de cette semaine n’ont rien à voir avec celles du quotidien!

Alors en cette fin de grossesse j’en profite pour me reposer mais aussi m’accorder du temps pour moi, faire à mon rythme ce qui me fait du bien… Un peu de jardin, un peu de couture, beaucoup de lecture ( merci soleil de te pointer maintenant!)

DSCF9968

Et bien sûr je commence à m’activer pour préparer la naissance… et alors que nous parlions de l’arrivée prochaine du jour J ( ou de la nuit N à vrai dire ça me semble plus probable!) et venu la question des grands.

Pour tout vous dire les grands sont plus que ravis que la famille s’agrandisse… Ils ont 9 et 7 ans, techniquement parlant l’arrivée d’un bébé n’est pas un mystère pour eux. Je pense qu’ils ont une idée assez juste de ce à quoi s’attendre pour cette naissance et ces débuts de vie à 5…

Mais, là ou je me questionne, c’est quand à la place qu’ils pourront avoir lors du « travail » et de l’expulsion du bébé?!

La grande a très envie d’assister à ce moment, dans l’idéal elle ne voudrait pas louper une miette du spectacle, et m’accompagner moi dans cette aventure.

Le grand lui, aimerait être dans les parages, sans pour autant être présent activement mais tout de même pas loin…

Alors, sur le principe je trouve cela tout à fait adorable, une partie de moi pense que j’ai beaucoup de chance d’avoir auprès de moi ces grands si attendris et impliqués, d’un autre j’ai peur de ne pas être aussi à l’aise sous leurs regards ou voir même de les choquer ( ce qui en l’occurrence est un idée assez farfelue car les enfants n’ont pas le même préjugés que nous notamment vis à vis de la douleur!)

Etant donné qu’actuellement je ne peux que supposer de mes ressentis et réactions, je ne souhaite pas fermer de porte aux différentes possibilités et laisser venir au feeling…

Peut-être que finalement leur présence me donnera d’autant plus de force, ou bien changeront t’ils d’avis et préfèreront t’ils se tenir à l’écart ou bien même être gardés ailleurs…

Nous verrons donc en temps venu, j’ai confiance que les choses se dérouleront naturellement, peu importe nos choix à chacun…

Toutefois, il m’a semblé important dans ces préparatifs de veiller à leur prouver tout mon amour, puisque s’il y a bien une chose qui est sûre c’est que je ne pourrais pas être centré sur eux et que parfois les réservoirs affectifs peuvent bien vite se vider!

Alors j’ai voulu leur préparer une petite « boîte à grands »…

Le concept est à l’origine prévu pour les papas lorsque la maman se rend pour quelques jours à la maternité, qu’elle est dans la rencontre avec leur tout petit, mais que lui il rentre chez lui (parce que ben c’est pas prévu qu’il ai de place auprès d’eux en milieu hospitalier… étrange tout de même non?!)

Bref, notre projet est de donné naissance à la maison, je compte bien à ce que le papa profite pleinement de l’arrivée de notre enfant, que nous puissions vivre cela ensemble… ça vaut toutes les boîtes à papa, non?!

Pour les grands par contre, je me suis dis que symboliquement leur apporter de belles attentions spécialement pour eux serait de bon augure pour le bien être de chacun des membres de notre famille!

Mais pas facile de savoir comment remplir cette fameuse boîte???

Justement, je ne voulais pas que cela soit du matériel, des objets qui soient porteur d’un message que je veux fort et plein de tendresse… Je ne doute pas qu’ils savent déjà combien je les aime et que malgré la modification de la configuration familiale ils tiendront toujours la même place dans mon cœur, mais j’avais envie de le leur rappeler.

Dans l’optique, pas de neuf, pas de déchets, je suis assez contente du résultat!

Cette boîte a pour mission de leur faire plaisir, mais aussi de les occuper…

Le contenu est donc composé:

-d’une lettre d’Amour adressée à chacun personnellement,

-d’un kit de perles de rocailles, fils et aiguilles inclus avec des modèles simples à réaliser,

-de scoubidous à peine commencés parce que le début tout seul c’est difficile,

-d’une cape de super grand frère,

-d’ne jupe gitane coloré et avec du doré pour la grande sœur,

-de quelques photos d’eux et moi lorsqu’ils étaient bébés,

-d’ne chasse au trésor vers des pots prêts à l’emploi de cookies Maison ( juste à rajouter le beurre!)

-d’un livre énigme « c’est pas sorcier  » de chez Emmaus ( merci d’avoir répondu au crayon à papier!!! Un coup de gomme et il est comme neuf 🙂 )

-de petits modèles pour apprendre à dessiner les animaux en peu de traits (ressortis d’un placard! Jusqu’à maintenant je préférais qu’ils dessinent sans idées préconçues)

-de quelques cartes Pokémon ( égarées il y a longtemps et retrouvées lors d’un rangement! )

-de quelques cartes Star War ( bon ça c’est parce que le grand adore aussi et ça vient du drive!)

-des billets valables pour des temps de lectures, ( c’est symbolique mais quand même!)

-une belle boite chacun avec un savon (offert par notre super pharmacienne!)

-d’un carnet de bons rigolos spécial « j’ai le droit de faire une régression! »

  •  un tour en poussette, (pour le fun!)
  • un verre de lait de maman, ( je crois qu’ils seraient plus tentés d’essayer à la source on verra!)
  • un bain dans la shantala, ( un doute sur la possibilité de la grande à y rentrer mais ça risque d’être drôle!)
  • un repas de bébé ( pour la forme car lorsque bébé mangera ça sera comme nous!)
  • une sieste dans le bras ( ça sera peut être pas si facile à mettre en place mais pour le coup remplissage du réservoir au max assuré!!)
  • une berceuse du soir (c’est plus un truc auquel ils tiennent mais ça risque de leur rappeler des souvenirs parce que j’y ai passé du temps à les endormir!!)
  • utiliser le pot de bébé…

La vocation de ces bons est surtout de rire et de faire prendre conscience aux enfants (même s’il n’y aurait pas forcément besoin!) que leur place de grand apporte bien des avantages 😉

La boîte attend sagement le moment opportun pour être découverte!

Et vous vous aviez des boîtes à grands, ou à papa? Qu’y avait il dedans??! 🙂

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bravo, génial, et inspirant !
    Merci Laeti ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s