Images contrastées… Mandala Noir et Blanc!

le

DSCF0048

Les images contrastées vous en avez sûrement entendu parlé…

Cela fait parti du matériel du Nido en Montessori, c’est à dire pour les enfants de la naissance à l’âge de la marche assurée.

Lorsque l’enfant parait, il va apprendre très vite du monde qui l’entoure par l’intermédiaire de ses 5 sens. Il les a déjà exercé in-utéro notamment le toucher, le goût et l’odorat. La vue et l’ouïe sont, à son arrivée, moins développées. D’où l’importance de l’accueillir en douceur avec une lumière qui soit douce et un environnement calme.

Alors qu’il commence dès ses 1er instants de vie à capter le regard de ses parents, le nouveau-né va lentement être capable d’observer les contrastes un peu plus éloignés (on parle de 35 à 40 cm au départ!).

Grâce aux images contrastées , nous souhaitons offrir à bébé la possibilité de fixer son attention et d’exercer sa vision. Nous garderons à l’esprit que la simplicité prime, et qu’il vaut mieux changer de temps en temps ( tout les quelques jours) d’images plutôt que d’en proposer un grand nombre, ce qui aurait pour effet inverse de le sur-stimuler…

En utilisant diverses images en noir et blanc nous pouvons élargir progressivement les impressions visuelles qu’il captera avec plus de détails et de précisions au fur et à mesure que sa capacité visuelle s’accroit!

DSCF0042

Le choix est vaste, personnellement j’en ai imprimé et plastifié 8, qui me plaisait pas leur sobriété, je compte les disposer chacune leur tour, puis 2 à 2.

Et comme j’aime beaucoup l’idée que montrer à notre enfant ces images est une toute première introduction à l’art, à la contemplation et à la géométrie, j’ai voulu ajouter une petite touche personnelle!

A la maison, nous aimons beaucoup les mandalas, les entrelacs et les rangolis… J’ai donc cherché à en reproduire en inversant les motifs pour qu’ils soient une fois en positif et une autre en négatif… Exercice pas si facile!

J’ai beaucoup apprécié ce temps apaisant! Les bienfaits des mandalas ne sont plus a prouver, et en cette période d’attente ( je suis maintenant à 40 semaines!), il m’a été très bénéfique de me recentrer en les peignant moi même. Je crois sincèrement que, comme chaque matériel que nous fabriquons nous même, l’impact est d’autant plus fort que nous y avons mis de nous, de notre temps et de notre amour!

Je ne vais pas vous en dire plus mais vous donner des liens qui parle déjà si bien 😉

Pour comprendre l’intérêt des ces images et faire le lien avec le développement des tout-petits:

Montessorifibayti  parle notamment de l’évolution de la vue de bébé…

Humeurs créatives propose un DIY très sympa!

Montessori et Cie  recense un tas de lien où trouver des images à télécharger, il y en aura pour tout les goût!

Celles choisies ici font parties du gros dossier partagé sur le site Doman Mom.

L’avantage c’est qu’on peut n’imprimer que celle qui nous font envie. A préciser qu’il existe ensuite un lot avec d’autre couleur ( du rouge) puis certaines en bleus il me semble.. ce qui correspond à l’évolution de la vue!

Et en bonus… des images de l’atelier en stand-by pour le moment .Il va évoluer tranquillement pour accueillir un petit coin nido… le remaniement a commencé! A voir pour la suite!

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Floriane dit :

    Merci pour ce petit clin d’oeil 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s