Défi Presque Zéro Déchet… Constat et Actions!

le

Depuis que nous sommes rentrés de notre voyage en Birmanie avec les enfants, en février 2017, il y a eu comme un déclic niveau déchet!

Le zéro Déchet ou ZD, il est presque impossible de ne pas en avoir entendu parler ces derniers temps, et si ce phénomène est à la mode c’est vraiment tant mieux, parce qu’il y a de quoi faire!

Nous y étions déjà sensibilisés avant, et le lavable avait pris le pas sur le jetable pour déjà pas mal de petites choses du quotidien… Les couches et les lingettes par ex, ont toujours été lavable à la maison dès l’arrivée de la grande en 2008! Mais cela ne nous semblait pas suffisant…
garbage-2729608__340

Nos yeux mieux avertis, ayant été choqués par les amas de détritus, et la manière dont ils sont gérés ( jetés dans les rivières, les fossés, ou brûlés) ont commencé à repérer ce qui chez nous induisait des déchets qui viendrait durablement polluer notre terre mère!

Et quand on commence à y regarder de près ça fait drôlement peur!

Les enfants ont été dès le départ très acteurs dans cette démarche… Pour eux rien d’impossible, même d’une simplicité déconcertante… on ne veut plus de déchets on n’achète plus de chose en plastique! Autant dire que notre 1er passage en super-marché post-résolution a été un moment de flottement pour moi!

Puis petit à petit, on trouve des alternatives, on essai un nouveau mode de consommation, ont innove des recettes… et on voit nos efforts aboutir progressivement!

Du haut de leurs 9 et 7 ans, ils me rappellent à l’ordre quand mes habitudes, ou la facilité, me font pencher pour un produit dont l’emballage laisse à désirer! Ils ont même préféré échanger certains de leurs produits favoris pour d’autres moins prisés mais disponible en vrac!

spices-1626385__340

 

Le cheminement se fait, avec des haut et des bas, des craquages et des périodes d’assiduités ZD, on a nos petites victoires du quotidien et nos moments loose… Mais force est de constater que nous avons déjà bien réduit notre « poubelle », enfin le poids de nos nombreuses poubelles!

Notre communauté de commune a lancé un « défi zéro déchet » et c’est donc avec grand plaisir que nous nous sommes essayé à décrypter un peu mieux notre consommation… l’issu de ce défi était de faire un bilan avant la 1ère édition du festival « zéro déchet » … « N’en jetez plus » unique dans la région, qui vient de se dérouler avec succès!

 

Bref, nous avons donc pesé chaque semaine sur 2 mois ( mai et juin 2018), nos différentes poubelles et le résultat est certes modeste mais tout de même encourageant!

Chaque semaine en faisant une moyenne nous avons donc 3.400 kilos de déchets tout confondu, ce qui fait assez énorme je trouve mais heureusement en grande majorité recyclable… Au final il nous reste donc pour notre foyer de 5 personnes maintenant… 650 grammes!

 

trash-3487009__340

Voici la répartition,

-le verre : 2 kilos

-le papier: 200 grammes (sachant que j’étais une bien mauvaise élève pour le papier qui finissait dans la cheminée l’hiver et pour les bbq l’été!)

 

-le sac jaune (cartons, et divers emballages recyclables): 550 grammes

-le sac rose (tout ce qui reste et viendra s’amonceler dans les décharges) : 650 grammes

Alors cette moyenne sur 52 semaines donne tout de même un total de  33.8 kilos de déchets par an  ce qui fait encore beaucoup trop…!

Ramené aux nombres de Français ( sur la base de 65 millions) nous arrivons au triste score de plus de 2 millions de tonnes de déchets…

 

De quoi relativiser nos efforts et nous booster pour faire encore mieux! Nous voyons où nous pouvons encore nous améliorer, et les petits gestes qui pouvaient sembler compliqué au départ commencent à rentrer dans nos habitudes… nous pourrons donc en adopter de nouveaux!

Les petits et grands gestes que nous faisons déjà:

  • Dans la salle de bain

-Dentifrice maison (recette à venir!)

-Shampooing et savons solides uniquement (achetés tout prêts!)

-lingettes et débarbouillettes lavables ( et aussi gants de toilette!) fait maison

-huile végétale (et macérats huileux avec les plantes du jardin) pour le visage et le corps

  • Dans la cuisine

-yaourts nature fait maison ( au déshydrateur ou à la cocotte l’été!)

– un max de produits achetés bruts et transformés ici même: gâteaux en tout genre, biscuit, tartes, pizza, tartes…

  • Au jardin

-tontes en mulching ou utilisées pour pailler

-branchages intégrés petit à petit pour la création de buttes de permaculture

-purins d’ortie et de consoude maison

  • pour l’entretien:

-Utilisation de vinaigre blanc, d’huile essentielles, de bicarbonate de soude et savon noir pour presque tout

-lessive en vrac

-produit vaisselle en vrac

Ceux qu’on aimerait intégrer progressivement:

  • Dans la salle de bain

-tester le fameux oriculi!

-diminuer les flacons aussi clean soient ils…

  • Dans la cuisine

-passer intégralement aux laits végétaux fait maison!

-réussir des yaourts et flans qui plaisent autant aux enfants que ceux du commerce! recettes bienvenues! 😉

  • Au jardin

-éliminer les ronces sans les brûler…

  • Dans les chambres

-gros points noirs… les jouets tout cracra, refusés systématiquement les 1ères années de vie des enfants lorsqu’ils étaient en plastic à pile et made in china, ont désormais bien envahis l’espace… et quel travail d’agir à la source… ne pas les faire entrer à coup d’anniversaire et de noël!

handmade-1139554__340Nous avons donc bon espoir de voir la balance forcer de moins en moins en pesant nos poubelles dans l’avenir…

Vous trouverez énormément d’astuces, de trucs et de recettes sur l’incontournable site

Zéro Déchet Family , j’ai eu le plaisir de feuilleter leurs bouquins et recommande vivement! ( c’est finalement le lot récompense du défi auquel nous avons participé! On va encore plus progresser maintenant qu’on peut le consulter à tout moment !)

Le challenge s’avère rehaussé d’un cran avec l’arrivée d’une toute petite dans notre foyer… Je vous en parle dans un autre article Zéro déchet et Nouveau-né!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s