Zéro Déchet et Nouveau-Né…?!

Notre jolie planète si on veut la préserver au delà de l’amour qu’on lui porte, c’est aussi pour que notre petite merveille de progéniture puisse en profiter longuement!

Peu importe le nombre d’enfants, mais d’autant plus pour un premier, on est assailli de toute part pour savoir si nous sommes prêts à l’accueillir. Les préparatifs pour l’arrivée de bébé semblent indissociables aux mots achat, budget et déchets! Alors j’avais envie de faire un petit tour d’horizon Zéro déchet et nouveau-né… Voici le volet 1 la naissance, il y aura le volet 2 les premiers mois…

Tout d’abord mettons les choses au clair d’emblée…La grande majorité de l’attirail bébé standard est totalement superflu, si ce n’est inutile ou encore nuisible… 

S’il y a bien une constante depuis la nuit des temps pour accueillir et prendre soin de bébé c’est vous, ses parents… et ça tombe bien pas besoin de rabais au super marché du coin vous êtes là! Sans pile, sans plastique, avec toute votre amour et votre bonne volonté…

Avec un bébé on a tendance à être déjà bien occupé et donc à chercher à vouloir simplifier son quotidien… ce qui peut être source de déchets supplémentaires si on n’y prend garde!

Si le gain de temps est souvent mis en avant ( bien que pas toujours justifié!) pour un passage aux produits consommables, c’est encore une fois le marketing qui y est pour beaucoup… les pubs sont si bien faites qu’on pourrait parfois croire que sans acheter tel produit, ou tels accessoires nous serions des parents irresponsables, indignes ou peu aimants!

Vu que rien n’est trop beau pour bébé… on achète! On craque sur tant de tenues trop mignonnes ( qui ne seront jamais portée, car pas pratique, pas la bonne saison etc…), on craque sur le jouet high-tech (qui va le rendre hyper intelligent, et même que son éducation est foutu s’il on l’a loupé !) ou encore on craque sur la super baignoire spa qui change de couleurs selon la musique (si si ça existe, pour ceux qui ont 3 bras certes…)! Et avec cela on prouvent aux autres consommateurs lambda qu’on est déjà des parents qui assurent…

Un comble quand on se penche de plus près sur la composition des produits pour nos tout petits et sur le mode de fabrication et d’acheminement de la plupart des must-have bébé!

Le matériel aussi bien pensé soit il, aussi pratique, aussi esthétique et ludique ne pourra jamais se substituer aux bras, à la présence et au temps des proches de l’enfant…

Les produits de soins, aussi bio soient ils ne sont pas forcément nécessaires et seront toujours préférables au plus simple et fait maison!

Et comme un déchet propre c’est un déchet qui n’est pas produit… on commence par limiter!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On se penche sur la question du Zéro déchet autours de bébé!

Il y a d’une part l’accouchement et les suites de couches et la gestion des soins d’un nouveau né…

Du coté Maman

En général un accouchement génère pas mal de déchets, en structure hospitalière pas facile de faire autrement mais si certain ont des expériences à ce sujet je suis preneuse! Dans le cadre d’un accouchement à la maison c’est évitable… ou en tout cas il grandement possible de réduire un max.
Même lorsqu’on est adepte du ré-utilisable, dans l’euphorie du moment on pourrait avoir plus facilement recours au jetable: alèses, mouchoirs, papiers toilettes, compresses, coton…

Quand j’évoquais mon envie de continuer le zéro-déchet aussi pour la naissance, les réactions de mes proches étaient majoritairement sceptiques!

J’ai cherché ce qui pouvait nous freiner à adopter le lavable, il y a donc:
-la peur ou le dégoût  du sang et tâches que cela laisserai ( comme si une naissance était un remake de film sanglant!)
-la peur d’être submergé par l’organisation des lavages ensuite,                                             -l’envie de profiter de ce moment sans avoir cela à gérer,
-l’idée coriace que le jetable sera plus propre, plus hygiénique!

A chacun de voir où sont ses limites…

Au final ici, nous avons fait un sac à part et nous aurons donc jeté 1kilo 150 grammes de déchets inhérent à l’accouchement! Ce qui ne semble pas énorme, mais aurait sûrement pu être réduit!

Pour ce qui est des déchets en suite de couches,  ne pouvant utiliser la mooncup ou pratiquer le flux instinctif, j’ai étrenné les serviettes hygiéniques lavables cousues moi-même. Elles ont fait parfaitement l’affaire, j’en avait prévu bien assez avec 2 modèles extra pour la nuit, 6 grandes et 6 petites.

DSCF9950Avec les montées de lait du début de l’allaitement, j’aurai pu utiliser des coussinets lavables mais leur usage étant vite limité j’ai opté pour nos lingettes lavables pliées en 2 qui allaient aussi bien!

Du côté Bébé

Les 2 grands pôles de déchets produits pour bébé sont les changes et l’alimentation…

Téter à la source

Bien entendu l’allaitement, en plus d’être au top du Zéro déchet, est bénéfique aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Il faut savoir que très peu de femme ne peuvent pas allaiter, quelques bons conseils au bon moment peuvent changer la donne pour lancer cette aventure extraordinaire! C’est naturel, pratique, écologique… dans le genre du producteur au consommateur, en circuit court, offre toujours adapté à la demande..on ne peut trouver mieux!

N’hésitez pas à prendre des informations dès la grossesse, le site de la Leche League est une mine d’informations précieuses. Vous pouvez même joindre des conseillères en lactation qui œuvrent bénévolement pour vous assurer écoute et accompagnement dans vos projets d’allaitement!

Un peau de bébé

Il existe beaucoup de produits censés préserver la peau du nouveau-né… Et comme la nature est bien faite elle a pensé à ça aussi, incroyable!

Le tout petit bébé arrive avec plus ou moins de vernix, une substance cireuse qui le protège la peau va finir d’absorber doucement le surplus. Pas besoin d’investir tout est là, si le bain peut être un plaisir l’eau est suffisante.

Pour le siège un liniment fait maison prend 2 minutes, et vous pourrez concocter des recettes bien plus saines et moins coûteuses que dans le commerce…

Avec les vêtements en coton bio on est sûr de ne pas surchargé la peau de bébé en résidu de pesticides. Nous à part une tenue ou deux on a surtout eu recours aux vêtements d’occasion, de matières naturelles, ils ont l’avantage d’avoir déjà été lavés suffisamment pour ne pas être imbibés de produits toxiques

Popotin en lavable

Pour ce qui est des changes les couches lavables entrent dans les mœurs des Jeunes-Cool-Fun et ça c’est bon! Ceux qui auraient peur des vieux langes de grands-mères peuvent souffler un bon coup, non seulement maintenant on n’a plus besoin d’aller au lavoir du village mais en plus les couches lavables il y en a des toutes les matières, de toutes les couleurs, beaucoup plus jolies et confortables que n’importe quelle jetable!

Et pour le change, des lingettes lavables aussi tant qu’a faire… avec zéro talent de couturière c’est possible.. Nous en avons un énorme stock cousus dans de vielles alèses en tissus, toujours à porté de main! Pour le style on peut opter pour des doubles faces avec un imprimé sympa et des textiles différents, de la suédine, du chanvre, de la polaire… à vous de trouver votre duo préféré!

Il y en a pour tout les goût, pour tout les budgets aussi… et de toute façon elles vous coûteront toujours moins chères que leurs homologues hyper-polluantes!

Ce qui est chouette c’est qu’on peut même les coudre soi-même, c’est ce que j’ai choisi ici pour une partie en tout cas! On nous en a aussi offert des toutes petites tailles d’occasion! Le top!

Comme pour les grands je me suis relancée dans la pratique de l’hygiène naturelle Infantile ( hni ou bébé cul nu) j’en parlerai avec plus de précisions bientôt!

Alors certes avec tout se lavables me diraient vous il y en a une qui a du taf… Je l’a remercie grandement d’ailleurs pour ces bons et loyaux services, j’ai nommé notre super Machine à Laver le linge!! Nous avons pris le rythme d’une machine par jour les premières semaines, la météo aidant, étendage et séchage express ça roule plutôt bien…!

Et qui dit lavage dit lessive, nous alternons ici entre celle maison au paillette de savon de marseille (attention au risque d’encrassage des couches!), et celle en  vrac de la bioc**p… et ça sent on le propre!

Elle tourne actuellement une fois tout les 2 jours, pour une famille de 5!

On ne remet pas nos choix en question ils nous satisfont pleinement… Nous n’avons pas l’impression de ne faire que ça loin de là….

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s